SCIENCES NATURELLES 3º PRIEMER TRIM


THÈME 2: LA SANTÉ ET L'ACTIVITÉ PHYSYQUE



Les maladies

Il y a des maladies courantes telles que le rhume, la grippe, l’otite ou l’angine. Mais il y a aussi des maladies plus dangereuses comme  les fractures des os, les maladies cardiaques, les intoxications alimentaires, les maladies mentales telle que l´Alzheimer.


Quand nous allons chez le médecin nous disons: j´ai mal à ...













 Les maladies et ses symptômes.

Chaque fois que notre corps perçoit des problémes il réagit et c´est le moment de parler des symptômes:



J´ai mal à la  tête.

J´ai mal à la gorge.


 
J´ai une toux sèche.

J´ai des frissons.

Je suis très fatigué

J´ai mal à la cheville.
Avec tous ces symptômes le médecin peut deviner que tu as peut-être la grippe.










Les aliments








La fonction de nutrition consiste à consommer des aliments et des substances nécessaires pour que l’organisme focntionne.

Le corps a besoin, tous les jours, de quatre types d’aliments: l'eau, les aliments de construction,  les aliments énergétiques et les aliments fonctionels ou protecteurs.

1. L’eau. 
Un être humain est constitué en moyenne de 70 % d’eau ! L’eau dont le corps a besoin est apportée par la boisson, mais aussi par les aliments solides, qui pour la plupart, contiennent aussi de l’eau.

Du lait
                                                                                             
Des pommes    



                                                                                              

De l´eau
                                                                                                         
2. Les aliments de construction. 
Les aliments de construction servent à fabriquer les muscles et les os. Ce sont des aliments comme  la viande, le poisson, les oeufs et certaines céréales.                                                                     
De la viande 

Des poissons











Un oeuf


3. Les aliments énergétiques. 

Les aliments énergétiques doivent fournir au corps l’énergie dont il a besoin; il s’agit: des céréales, des pommes de terre, des pâtes, des aliments sucrés, du beurre, de  l’huile et des aliments gras.




Des pâtes

Un gâteau
 







De l´huile
 
4. Les aliments protecteurs ou fonctionnels: 

Ils doivent apporter au corps ce dont il a besoin pour fonctionner correctement; il s’agit: des  vitamines, des sels minéraux et des fibres qui sont notamment présents dans les fruits et les légumes.


Des fraises


Une carotte













Practica el vocabulario de los alimentos con los siguientes juegos

¡Atención!  Hay dos modalidades de juego: escuchar y repetir el vocabulario (te va ayudar a mejorar tu pronunciación) y adivinar los alimentos (te ayudará a repasar el vocabulario). Pincha en la imagen para empezar a jugar. 







Tous droits réservés © 2011 Harvard University








L'appareil digestif








Pon a prueba tus conocimientos sobre el aparato digestivo. Practica la pronunciación y coloca cada parte correctamente









THÈME 1: LES ÊTRES HUMAINS

LA FONTCION DE INTERACTION ET LES 5 SENS,














LES CINQ SENS:

Avec les oreilles, je peux entendre. C´est l´ouïe.
Avec les yeux, je peux voir. C´est la vue.
Avec le nez, je peux sentir. C´est l´odorat.
Avec la langue je peux goûter. C´est le goût.
Avec la peau, je peux toucher. C´est le toucher.



Para preparar vuestro examen oral, aquí os dejo los audios y el texto que tenéis que utilizar con el objeto que elijáis para presentarlo con los 5 sentidos.

¡Recordad! Elegid primero un objeto que sea sencillo (un boli, la goma,...) y buscad en el vocabulario las palabras que mejor lo describan. Después id practicando para que vuestra pronunciación sea la mejor posible.

Ahh! recordad que en la pestaña de arts plastiques tenéis varios vídeos sobre el material escolar.

Courage!


  • Avec la vue je peux voir: la taille (grand, petit, moyen), la forme (rectangulaire, ronde, allongé..., la couleur (bleu, rouge, jaune, vert, orange noir…)

  • Avec l’ouï je peux écouter le rythme, la force de sons (bas, douce, fort), si croque ou non…

·        Avec le toucher je peux  sentir la temperature: froid, chaud, tiède, le poids: léger, lourd, la texture: fondant, fibreuse, juteux ou juteuse, granuleuse...

·  

Avec le goût je peux goûter: salé, amer, sucré, acide, humami, métallique…


·        Avec l’odorat je peux sentir: les arômes, les bons odeurs (ça sent bon) et les mauvaises odeurs (ça pue).   

  
















En las siguientes actividades tenéis algunos ejemplos para preparar vuestra actividad oral, practicad un poco en casa para que podamos preparla en clase. ¡ COURAGE!










Ahora comprueba lo que has aprendido con estas dos actividades













































LE CORPS HUMAINE


Escucha y, si te atreves, baila la canción de Alain Le Lait  para repasar las partes el cuerpo en francés






Ahora pon a prueba lo que sabes con estos ejercicios, presta atención a cómo se dicen las diferentes partes del rostro y del cuerpo. ¡Ánimo!

Pincha en las imágenes para ir a las actividades.







Escucha esta canción, además de las partes del cuerpo explica la diferencia entre tocar, mover y agitar el cuerpo.  Después intenta hacer el siguiente ejercicio













LES FONCTIONS VITALES DES ÊTRES HUMAINES.

Escucha y lee al mismo tiempo

a. La fonction de nutrition: Elle consiste à consommer des aliments et des substances nécessaires pour que l’organisme fonctionne.

Imagen de/pixabay.com: avitalchna




b. La fonction de interaction : Elle consiste à réagir devant les changements qui se produisent dans l’environnement. 
Ce sont les organes des sens, les cinq sens, (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher), le système nerveux, les os et la musculature qui se chargent de tout cela.


Imagen de pixabay.com: openclipart-vectors



c. La fonction de reproduction: Elle permet aux êtres vivants d’avoir des descendants de leur  même espèce.

Imagen de pixabay.com/anrita