THÈME 2: LA SANTÉ ET L'ACTIVITÉ PHYSYQUE
Les maladies
Il y a des maladies courantes telles que le rhume, la grippe, l’otite ou l’angine. Mais il y a aussi des maladies plus dangereuses comme les fractures des os, les maladies cardiaques, les intoxications alimentaires, les maladies mentales telle que l´Alzheimer.
Quand nous allons chez le médecin nous disons: j´ai mal à ...
Les maladies et ses symptômes.
Chaque fois que notre corps perçoit des problémes il réagit et c´est le moment de parler des symptômes:
J´ai mal à la tête.
J´ai mal à la gorge.
J´ai une toux sèche.
J´ai des frissons.
Je suis très fatigué
J´ai mal à la cheville.
Avec tous ces symptômes le médecin peut deviner que tu as peut-être la grippe.
Les aliments
La nutrition
La fonction de nutrition consiste à consommer des aliments et des substances nécessaires pour que l’organisme focntionne.
Le corps a besoin, tous les jours, de quatre types d’aliments: l'eau, les aliments de construction, les aliments énergétiques et les aliments fonctionels ou protecteurs.
1. L’eau. Un être humain est constitué en moyenne de 70 % d’eau ! L’eau dont le corps a besoin est apportée par la boisson, mais aussi par les aliments solides, qui pour la plupart, contiennent aussi de l’eau.
Du lait
2. Les aliments de construction. Les aliments de construction servent à fabriquer les muscles et les os. Ce sont des aliments comme la viande, le poisson, les oeufs et certaines céréales. De la viande
Les aliments énergétiques doivent fournir au corps l’énergie dont il a besoin; il s’agit: des céréales, des pommes de terre, des pâtes, des aliments sucrés, du beurre, de l’huile et des aliments gras.
Des pâtes
Un gâteau
4. Les aliments protecteurs ou fonctionnels:
Ils doivent apporter au corps ce dont il a besoin pour fonctionner correctement; il s’agit: des vitamines, des sels minéraux et des fibres qui sont notamment présents dans les fruits et les légumes.
Des fraises
Practica el vocabulario de los alimentos con los siguientes juegos.
¡Atención! Hay dos modalidades de juego: escuchar y repetir el vocabulario (te va ayudar a mejorar tu pronunciación) y adivinar los alimentos (te ayudará a repasar el vocabulario). Pincha en la imagen para empezar a jugar.
Tous droits réservés © 2011 Harvard University
L'appareil digestif
Pon a prueba tus conocimientos sobre el aparato digestivo. Practica la pronunciación y coloca cada parte correctamente
Quand nous allons chez le médecin nous disons: j´ai mal à ...
Chaque fois que notre corps perçoit des problémes il réagit et c´est le moment de parler des symptômes:
J´ai mal à la tête. |
J´ai mal à la gorge. |
J´ai une toux sèche. |
J´ai des frissons. |
Je suis très fatigué |
J´ai mal à la cheville. |
Du lait |
De la viande |
Des pâtes |
Un gâteau |
Des fraises |
THÈME 1: LES ÊTRES HUMAINS
Avec les oreilles, je peux entendre. C´est l´ouïe.
Avec le nez, je peux sentir. C´est l´odorat.
Avec la langue je peux goûter. C´est le goût.
Avec la peau, je peux toucher. C´est le toucher.
Para preparar vuestro examen oral, aquí os dejo los audios y el texto que tenéis que utilizar con el objeto que elijáis para presentarlo con los 5 sentidos.
¡Recordad! Elegid primero un objeto que sea sencillo (un boli, la goma,...) y buscad en el vocabulario las palabras que mejor lo describan. Después id practicando para que vuestra pronunciación sea la mejor posible.
Ahh! recordad que en la pestaña de arts plastiques tenéis varios vídeos sobre el material escolar.
Courage!
- Avec la vue je peux voir: la taille (grand, petit, moyen), la forme (rectangulaire, ronde, allongé..., la couleur (bleu, rouge, jaune, vert, orange noir…)
- Avec l’ouï je peux écouter le rythme, la force de sons (bas, douce, fort), si croque ou non…
· Avec le toucher je peux sentir la temperature: froid, chaud, tiède, le poids: léger, lourd, la texture: fondant, fibreuse, juteux ou juteuse, granuleuse...
·
Avec le goût je peux goûter: salé, amer, sucré, acide, humami, métallique…·
Avec l’odorat je peux sentir:
les arômes, les bons odeurs (ça sent bon) et les mauvaises odeurs (ça
pue).
Ahora pon a prueba lo que sabes con estos ejercicios, presta atención a cómo se dicen las diferentes partes del rostro y del cuerpo. ¡Ánimo!
Imagen de/pixabay.com: avitalchna |
Imagen de pixabay.com/anrita |