3º SCIENCES NATURELLES 2º TRIMESTRE


LES MACHINES ET L'ÉNERGIE

L'ÉNERGIE





LA ENERGIA Y SUS FUENTES


LES MACHINES




Une machine c’est un appareil qui transforme l’énergie pour produire un travail.

Les énergies servent à faire fonctionner les machines.




Les machines simples sont dispositifs astucieux permettant de faciliter le déplacement de charges, à savoir: 

- Le plan incliné.

Le plan incliné est une rampe. 

Il est beaucoup plus facile de pousser quelque chose le long d'une pente que de le soulever. En effet, le travail requis dépend à la fois de la distance et de la force. Les plans inclinés allongent la distance parcourue, mais facilitent le déplacement.

La famille des plans inclinés inclut, bien entendu, le plan incliné. Elle inclut aussi la vis et le coin, qui sont des machines simples dont le fonctionnement est similaire à celui du plan incliné.









- Le levier.

Un levier est une machine simple composée d’une pièce rigide qui pivote autour d’un point fixe, appelé point d’appui ou pivot.

Les leviers vous aident à soulever plus de poids que vous ne le pourriez seul. 

Un levier est un bras rigide—une planche droite —avec un point d’appui qu’on appelle un pivot au centre. Lorsque vous appuyez sur un côté du levier (la force motrice), l'autre côté (la charge) se soulève. Plus la planche est longue, plus il est facile de soulever un objet lourd de l'autre côté. 













- Les poulies.
Une poulie est une roue avec une rainure pour accommoder une corde. 
Tout comme une roue et un essieu, c'est un type de levier de la première catégorie. Vous tirez sur un côté de la corde pour soulever la charge, et la poulie vous permet de soulever la charge plus facilement que vous ne le pourriez tout seul.








Ces machines simples peuvent être combinées, et deviennent alors des machines complexes.  Grâce aux machines simples, on peut facilement expliquer le fonctionnement des machines complexes!


REPASAMOS LAS MÁQUINAS

CÓMO FUNCIONAN LAS MÁQUINAS. PARTES








 THÉME 3

LES ANIMAUX


En el siguiente vídeo de Daniel Alonso tenéis un montón de curiosidades sobre las mariquitas. Fijaros en la cantidad de especies que hay, en qué tipo de animal es,  en sus tres funciones vitales: relación (como reacciona en el entorno), nutrición y reproducción. Seguro que os gusta😏


Para comprender mejor este tema tendrás que descubrir quién fue Carlos Lineo, ¡ánimo! Puedes preguntar en casa, buscar la información en la biblioteca o curiosear en internet. 


LES ANIMAUX

Les animaux sont des êtres vivants et ils font les trois fonctions vitales: la nutrition, la interaction et la reproduction.


Escucha y lee al mismo tiempo

a. La fonction de nutrition: Elle consiste à consommer des aliments et des substances nécessaires pour que l’organisme fonctionne.

Ralph photos by Pixabay





b. La fonction de interaction: Elle consiste à réagir devant les changements qui se produisent dans l’environnement. 
Ce sont les organes des sens, les cinq sens, (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher), le système nerveux, les os et la musculature qui se chargent de tout cela.





c. La fonction de reproduction: Elle permet aux êtres vivants d’avoir des descendants de leur  même espèce.

Imagen de pixabay.com/anrita



¡A TRABAJAR! Haz el dictado. 





Antes de continuar vamos a aprender el nombre de algunos animales domésticos y salvajes con los siguientes vídeos, prestad atención al artículo que acompaña a cada sustantivo para descubrir si son femeninos o masculinos.














Très bien, bon travail ! Et maintenant pour te reposer un peu,

 une chanson ¿Te atreves con la coreografía? :














Con el siguiente vídeo puedes reforzar tu memoria visual y repasar los nombres de los animales ¡Este es tu desafío!








LA CLASSIFICATION DES ANIMAUX


Escucha y lee al mismo tiempo

Il n’est pas facile de classer les animaux. Au début, la manière la plus simple est de les classer selon leur apparence physique :

  • S’ils ont de poils.


Chiemsee2024 by Pixabay

  • S'ils ont de plumes





  • S'ils ont des écailles.

Robert Balog by Pixabay

  • S'ils n'ont ni poils, ni plumes, ni écailles, ils ont la peau nue.



Filip Kruchlik en Pixabay


En fonction de leur mode de déplacement :

  • s'ils marchent sur des pattes.

  • S'ils volent avec des ailes.
de Domenic Hoffmann en Pixabay

  • S'ils nagent grâce à des nageoires.


  • S'ils rampent sur le sol.
 de Tiffany en Pixabay


En fonction de leur alimentation.

  • S'ils mangent de la viande. Ce sont les carnivors.
  • S´ils mangent de l'herbe et végétauxCe sont les herbivores.

  • S'Ils mangent de tout. Ce sont les omnivores

 

de LaterJay Photography en Pixabay


















Maintenant, on se rappelle des noms des animaux et on apprend quelques caractéristiques avec cette chanson:









LES ANIMAUX VERTÉBRÉS ET INVERTÉBRÉS













FAIRE LA DESCRIPTION D'UN ANIMAL

Aquí tenéis un ejemplo de cómo tenéis que hacer vuestro ejercicio oral
BON CHANCE!




Il est moyen
Il
a 4 pattes
Il marche 
Il a 2 oreilles et 2 yeux
Il a une petite queue
Il est un animal domestique
Il est un vertébré
Il est un mammifère
Il est un vivipare
Il est omnivore
Il grogne
Il est un cochon!


ATTENION: Si c'est fémenin


Elle a 4 ailes
Elle vole
Elle a 6 pattes
Elle a 2 antennes
Elle a 2 yeux
Elle est un animal sauvage
Elle est  invertébré
Elle est  ovipare
Elle est  carnivore
Elle est un insecte
Elle est une libellule!



Aunque nos empeñamos en clasificar los seres vivos, no siempre es fácil. Escucha la canción del ornitorrinco.







Pinchando en la siguiente imagen irás al sitio: l'école du Dirlo con todo el vocabulario y contenidos que hemos visto en este tema


L'école du Dirlo