4º SCIENCES NATURELLES 1 TRIM


    Bonjour à tous! Para esta semana tendréis que ir practicando el audio y el texto de Mes os, porque tendréis que ser capaces de decir en francés cuántos huesos hay en cada parte del cuerpo. 

También os dejo el vídeo con los números hasta el 70.

 Courage! cada día estamos más cerca de nuestro querido 100.




THÈME 2

LES FONCTIONS VITALES ET LES ÊTRES HUMAINES


L'APPAREIL LOCOMOTEUR















L' appareil locomoteur humain  se compose du squelette fait d'os attachés aux autres os par des articulations, et des muscles attachés au squelette par des tendons.



LE SQUELETTE


Le système squelettique a trois fonctions: Il permet de nous maintenir droites, de faire des mouvements et il protège les organes importants.

Le corps humain adulte  possède  environ 206 os.

MES OS

Dans la tête j’ai 22 os, mais 28 si je compte les os de l’oreille interne. C’est lá que se trouve l’os le plus petit du corps.

Ma colonne vertébrale est composée de 33 os qui s’appellent vertèbres.

Dans mon bras j’ai trois os : le cubitus, le radio et l’humérus. C'est ce  dernier qui, avec l’omoplate et la clavicule, attachent le bras  au tronc.

Dans ma main j’ai 27 os.

Mon thorax : est composé par le sternum, douze paires de côtes et douze vertèbres thoraciques.

Attaché à la hanche j’ai le fémur, dans le genou il y a trois os, dans la jambe 2: le tibia et le péroné,  et en fin, dans le pied 26 os.



















LES MUSCLES 














Il s´agit d´une structure contractile constituée par des  fibres très élastiques. 


Les quelques 600 muscles du corps sont regroupés dans deux catégories:



1. Les muscles volontaires du squelette, tels que le trapèze, le deltoïde et le quadriceps.


2. Les muscles involontaires inclus dans les différents organes et viscères, tels que le cœur, les vaisseaux sanguins, les intestins.





















L'APPAREIL RESPIRATOIRE








Lee y escucha


Comment ça marche?

Lorsqu'on inspire, on fait entrer de l'air dans les poumons. Lorsqu'on expire, on fait sortir l'air des poumons. 

On respire environ 17 fois par minute en respiration calme.



A quoi ça sert?

Pour pouvoir travailler, nos muscles ont besoin d'aliments (fournis par le système digestif) et d'oxygène (fourni par les poumons). Aliments et oxygène sont apportés par le sang. 

Le sang va dans les poumons et se charge d'oxygène. Il emmène l'oxygène aux muscles. Ceux-ci absorbent l'oxygène et rejettent le gaz carbonique dans le sang. Le sang emmène le gaz carbonique vers les poumons et l'y rejette. 





L'APPAREIL DIGESTIF








L'APPAREIL REPRODUCTEUR






L'appareil reproducteur masculin




L'appareil reproducteur masculin












THÈME 1

 C'EST QUOI UN ÊTRE VIVANT?


Salut! os recuerdo que el examen de este tema consta de tres ejercicios:
1. Lectura de LES FONCTIONS VITALES DES ÊTRES HUMAINES. Solo tenéis que leer, no aprender de memoria. El objetivo es intentar pronunciar correctamente.

2. Dictado sobre les êtres vivants.

3. Describir un animal utilizando el nuevo vocabulario que hemos aprendido sobre la cellule: unicellulaire, pluricellulaire, hétérotrophe, autotrophe... Usando el verbo avoir et ëtre: il/elle a, il/elle est. Además de todo lo que aprendimos el curso pasado.

Ahhh! y no olvidéis repasar el nombre de los animales porque tendréis que decir de qué animal se trata.



Vivant et non vivant?











LES FONCTIONS VITALES DES ÊTRES HUMAINES


Escucha y lee al mismo tiempo

1. La fonction de nutrition: Elle consiste à consommer des aliments et des substances nécessaires pour que l’organisme fonctionne.

Imagen de/pixabay.com: avitalchna



2. La fonction de relation : Elle consiste à réagir devant les changements qui se produisent dans l’environnement. 
Ce sont les organes des sens, il en exite  cinq, (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher), le système nerveux, les organes qui exécutent les mouvements du squelette  et la musculature qui se chargent de tout cela.


Imagen de pixabay.com: openclipart-vectors




c. La fonction de reproduction: Elle permet aux êtres vivants d’avoir des descendants de leur  même espèce.




Imagen de pixabay.com/anrita















LES CARACTERISTIQUES DES ANIMAUX ET SA CLASSIFICATION


On peut ainsi distinguer 6 grandes familles d'animaux :

- Ceux qui ont un squelette interne et un crâne : les vertébrés ;

- Ceux qui ont un squelette externe et des pattes articulées : les arthropodes ;

- Ceux qui ont une coquille visible ou caché : les mollusques ;

- Ceux qui ont un squelette dans la peau : les échinodermes ;

- Ceux qui ont un corps avec des anneaux : les annélides ;

- Et ceux qui ont des harpons urticants : les cnidaires .





¡A TRABAJAR! Haz el dictado. 





Antes de continuar vamos a aprender el nombre de algunos animales domésticos y salvajes con los siguientes vídeos, prestad atención al artículo que acompaña a cada sustantivo para descubrir si son femeninos o masculinos.














Très bien, bon travail ! Et maintenant pour te reposer un peu,

 une chanson ¿Te atreves con la coreografía? :














Con el siguiente vídeo puedes reforzar tu memoria visual y repasar los nombres de los animales ¡Este es tu desafío!








LA CLASSIFICATION DES ANIMAUX





Escucha y lee al mismo tiempo

Il n’est pas facile de classer les animaux. Au début, la manière la plus simple est de les classer selon leur apparence physique :

  • S’ils ont de poils.


Chiemsee2024 by Pixabay

  • S'ils ont de plumes





  • S'ils ont des écailles.

Robert Balog by Pixabay

  • S'ils n'ont ni poils, ni plumes, ni écailles, ils ont la peau nue.



Filip Kruchlik en Pixabay


En fonction de leur mode de déplacement :

  • s'ils marchent sur des pattes.

  • S'ils volent avec des ailes.
de Domenic Hoffmann en Pixabay

  • S'ils nagent grâce à des nageoires.


  • S'ils rampent sur le sol.
 de Tiffany en Pixabay


En fonction de leur alimentation.

  • S'ils mangent de la viande. Ce sont les carnivors.
  • S´ils mangent de l'herbe et végétauxCe sont les herbivores.

  • S'Ils mangent de tout. Ce sont les omnivores

 

de LaterJay Photography en Pixabay


















Maintenant, on se rappelle des noms des animaux et on apprend quelques caractéristiques avec cette chanson:









LES ANIMAUX VERTÉBRÉS ET INVERTÉBRÉS













FAIRE LA DESCRIPTION D'UN ANIMAL

Aquí tenéis un ejemplo de cómo tenéis que hacer vuestro ejercicio oral
BON CHANCE!




Il est moyen
Il 
a 4 pattes
Il marche 
Il a 2 oreilles et 2 yeux
Il a une petite queue
Il est un animal domestique
Il est un vertébré
Il est un mammifère
Il est un vivipare
Il est omnivore
Il grogne
Il est un cochon!


ATTENION: Si c'est fémenin


Elle a 4 ailes
Elle vole
Elle a 6 pattes
Elle a 2 antennes
Elle a 2 yeux
Elle est un animal sauvage
Elle est  invertébré
Elle est  ovipare
Elle est  carnivore
Elle est un insecte
Elle est une libellule!




Aunque nos empeñamos en clasificar los seres vivos, no siempre es fácil. Escucha la canción del ornitorrinco.







Pinchando en la siguiente imagen irás al sitio: l'école du Dirlo con todo el vocabulario y contenidos que hemos visto en este tema


L'école du Dirlo